Le regard sur la différence dans le milieu professionnel évolue, et les restaurants qui mettent le handicap au cœur de leur concept en sont un bon exemple ! Sur cette page, nous présentons des projets d’insertion dans le milieu ordinaire de la restauration des personnes porteuses de handicap physique, mental ou cognitif, ou ayant un profil neuro-atypique.
Découvrez notre sélection des cafés et restaurants qui ont un personnel atypique avec des différences cognitives telles que TSA, trisomie 21, TDA(H), dyspraxie et autres. Les établissements sont classés par ordre alphabétique.
Atypik – Grenoble
Le café restaurant
10 place Edmond Arnaud – 38000 Grenoble
Du Lundi au Samedi : 10h30 – 15h
Le café restaurant est un des outils de l’association Atypik et Compagnie. Venez découvrir nos autres activités ! En réponse à un système de négation sociétale envers les personnes adultes autistes, inversons la vapeur ! Réduisons les méconnaissances réciproques afin que tous nous puissions nous approprier nos choix de vie. L’ Atypik est situé au cœur de Grenoble. Cet outil nous permet de proposer une restauration locale et faite maison, mais aussi de faire connaître l’action de l’association. L’après-midi, la salle du restaurant propose accueil et information pour le public concerné par l’autisme et pour la société civile. Poussez la porte !
Bottega Mathi – Rennes
Bistrot Italien, Traiteur et Epicerie fine
36, Boulevard Charles Péguy – 35000 RENNES
Du Lundi au Vendredi : 8h30 – 19h30
Notre bistrot-épicerie-traiteur est un savoureux prétexte pour faire se rencontrer des amoureux(ses) de la cuisine italienne et des citoyen(ne) soucieux(ses) de donner une place à chacun au travail comme à l’école en milieu ordinaire. Une façon de décloisonner le rapport au handicap et de faire rayonner la culture italienne sur le territoire. Nous formerons dans notre bistrot, et sur une durée de 2 ou 3 ans, des jeunes TSA aux métiers de la restauration et de la vente sur la base d’un projet professionnel individualisé élaboré par un comportementaliste avec la participation du jeune et de sa famille, ainsi que l’ensemble des personnes de l’établissement.
Café Joyeux
Joyeux aide à redonner confiance et dignité à des personnes porteuses de handicap mental ou cognitif en leur offrant un travail en milieu ordinaire. 100% de nos bénéfices sont directement réinvestis dans l’ouverture de nos coffee-shops.
Café Joyeux – Paris
Paris Opera
23 Rue Saint-Augustin – 2e arr.
Lundi : 11h – 15h
Du Mardi au Vendredi : 9h – 18h
Samedi : 11h – 18h
Paris Choiseul
Vente à emporter
87 Passage Choiseul – 2e arr.
Lundi : 11h – 15h
Du Mardi au Vendredi : 9h – 18h
Samedi : 14h – 18h
Café Joyeux – Rennes
14 Rue Vasselot – 35000 RENNES
Du Mardi au Samedi : 9h – 20h
En 10 saveurs – Levallois-Perret
Le resto qui s’adapte
39, Rue Raspail – 92300 LEVALLOIS-PERRET
06 24 66 72 11
Du Lundi au Vendredi : 08h – 20h, sur place ou à emporter
Valoriser l’emploi des personnes en situation de handicap mental et cognitif est au cœur de notre approche. Elles ont un don certain, dans l’accueil et le service du fait de leur spontanéité. Montrer que ces personnes sont heureuses de travailler et sont efficaces dans leur travail est une façon de donner un sens supplémentaire à la clientèle qui ouvrira les portes d’ En10 Saveurs.
Les Petits plats de Maurice – Paris
Restaurant géré par l’Esat ANRH Paris XI. Son but : Manger des produits sains, et favoriser l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés.
17 Impasse Truillot – 75011 PARIS
Du Lundi au Vendredi : 12h – 15h
https://lespetitsplatsdemaurice.fr
L’objectif prioritaire de l’Esat est d’accompagner via un projet personnalisé chacune des 94 personnes handicapées, physiques ou psychiques, que nous accueillons, afin d’assurer leur insertion sociale et professionnelle.
Le Reflet
Restaurant Extraordinaire
https://www.restaurantlereflet.fr
Le Reflet est un restaurant extraordinaire, situé au cœur de la ville de Nantes. Plus qu’un restaurant c’est un lieu de partage et de convivialité, une véritable aventure humaine !
Venez découvrir notre cuisine généreuse élaborée à partir de produits frais, et notre équipe extraordinaire dont la majorité est composée de personnes porteuses d’une trisomie 21. Ce sont eux qui vont vous faire voyager le temps d’un repas… et plus encore !
Le Reflet – Nantes
4 Rue des Trois Croissants – 44000 NANTES
Mardi, Mercredi : 12h – 14h
Jeudi, Vendredi : 12h – 14h, 19h30 – 22h
Samedi : 19h30 – 22h
Le Reflet – Paris
11 Rue de Braque – 75003 Paris
Mardi, Mercredi : 12h – 14h
Jeudi, Vendredi : 12h – 14h, 19h30 – 22h
Samedi : 19h30 – 22h
65 degrés – Bruxelles
Restaurant gastronomique
Avenue Louise 173 – 1050 Ixelles (Bruxelles)
Du Lundi au Vendredi : 12h – 14 h, 19h – 22h
Samedi : 18:30h – 22h
Il y a en Belgique plus de 10.000 personnes atteintes de trisomie 21, soit plus de 1 personne sur 1000. Beaucoup plus encore sont atteintes d’autres handicaps mentaux. Et pourtant, leur présence dans la société est très limitée au quotidien: peut être un manque de place hors des centres adaptés, et probablement un regard à améliorer. Notre pari est de démontrer qu’on peut, dans une entreprise exigeante, travailler avec des personnes dont le handicap n’est qu’une facette, mais qui ont tellement d’autres qualités qui ne demandent qu’à être révélées.
Pourquoi « 65 degrés »? C’est la température à laquelle cuisent les « oeufs parfaits »… le blanc cuit à 62°, le jaune à 68°. A 65 degrés, il est parfait! Un clin d’oeil à la perfection gastronomique.