Pourquoi ce blog ?

Ce blog a deux auteurs.

  • D’abord, Sonia qui va raconter ici ses aventures sur le chemin de découverte et d’apprentissage de l’art culinaire, ainsi que l’évolution de son projet professionnel.

Salut tout le monde

Sonia est diagnostiquée dyspraxique visuo-spatial, depuis toute petite, et autiste Asperger depuis 2016, elle souffre de TDA (trouble du déficit d’attention), a du mal à se repérer dans le temps et l’espace, à suivre des consignes et des algorithmes, elle a des difficultés en motricité fine et des soucis de mémorisation à court terme. Si ces symptômes vous sont familiers par votre propre expérience vous savez déjà très bien qu’avec un tel bagage personnel faire la cuisine est tout sauf simple.

Et même sans connaître, franchement ce n’est pas difficile à imaginer ! Suivre une recette sans sauter les étapes, couper les aliments (et en morceaux de tailles et formes différentes s’il vous plaît !), manipuler les casseroles, ne pas oublier son plat sur le feu, – tout ça devient terriblement compliqué. Au fait non, en vérité, si on n’a jamais vu en action un dyspraxique avec les troubles d’attention, on ne s’en doute même pas à quel point les choses à priori simples peuvent devenir… complètement décourageantes.

Il se trouve pourtant que Sonia adore cuisiner et a même choisi, après quelques échecs d’orientation, de construire son projet professionnel autour des activités en cuisine : cette année elle a commencé un CAP  « Agent polyvalent de restauration » !

  • Et puis moi, Natalia, la maman de Sonia. Je voudrais aider Sonia à réussir son projet professionnel et à réaliser ses envies et ses rêves – culinaires et créatifs.

Cela fait un bout de temps que Sonia a envie de tenir un vidéo-blog, et grâce à ce nouveau défi de formation professionnelle  nous avons trouvé une idée de projet qui intéresse nous deux.

Comment faire la cuisine lorsqu’on est dyspraxique (ou, plus généralement, neuro-atypique !) ? A l’heure actuelle, ce sujet n’est pas souvent abordé (il suffit de faire une petite recherche sur Internet pour le constater …) et il n’y a pas beaucoup d’informations pratiques pour les gens concernés, malgré le boum de la thématique culinaire en France et partout dans le monde.

Et pourtant, qu’est-ce que c’est important de pouvoir cuisiner, même un tout petit peu, pour l’autonomie dans la vie quotidienne, pour la vie familiale et sociale, pour la santé,  pour le fun … !

Alors nous avons pensé que cela pouvait être intéressant de créer un espace pour pouvoir échanger quelques idées, astuces, informations autour de cette problématique.

Et puis, via les vidéos de Sonia, nous voulons raconter  la « vraie » histoire » de son apprentissage, avec ses hauts et ses bas, les difficultés (qui ne manquent pas, soyons réalistes !) et les petites victoires. Et surtout nous croyons sincèrement que ce genre de blog pourra trouver son public !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *